Sécurité : WhatsApp va chiffrer les messages de ses 600 millions d’utilisateurs

Sécurité : WhatsApp va chiffrer les messages de ses 600 millions d’utilisateurs

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp! Les messages seront maintenant chiffrés de “bout à bout” et donc leur confidentialité en sera grandement améliorée. Cette nouvelle fonction sera disponible avec la mise à jour en cours de déploiement pour Android. Pour les dispositifs Apple, il faudra attendra la prochaine mise à jour.

C’est grâce à une collaboration avec Open Whisper Systems, entreprise spécialisée dans le chiffrement des applications de messagerie cryptée, que cette petite prouesse a été possible. Le changement peut sembler être une mise à jour technique, mais elle représente vraiment une nette amélioration en matière de sécurité. WhatsApp se positionne ainsi comme l’application de messagerie instantanée qui protège le plus la vie privée par rapport à des services comme Facebook Messenger ou Viber.

En fait, c’est la première fois qu’une solution de communication avec une base d’utilisateurs aussi nombreuse (plus de 600 millions d’utilisateurs) met en œuvre un tel protocole de sécurité complexe. D’autres applications beaucoup moins connues comme Cryptocat, Silence Text ou Telegram disposent d’un système de chiffrement équivalent, mais le nombre d’utilisateurs est très modeste.

C’est en tout cas un signe fort de la part du CEO de WhatsApp, Jan Koum. Il accomplit sa promesse de rester relativement indépendant de Facebook et d’améliorer la sécurité de son application. Cette décision illustre bien la volonté des grands acteurs du web américain de rassurer leurs utilisateurs sur la confidentialité des données qui circulent sur leurs services.

A lire:

WhatsApp: la bêta inclut déjà la possibilité de désactiver les confirmations de lecture

WhatsApp: que signifient le double check bleu et les statuts de lecture de nos messages

Double check bleu de WhatsApp: comment lire un message sans que les autres ne vous voient

WhatsApp vous indique maintenant si votre message a été lu

Suivez-moi sur Twitter: @xophe

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement